Le bruxisme peut être pris en charge par un dentiste

On l’appelle bruxisme, c’est-à-dire le grincement inconscient des dents durant le sommeil. C’est une condition qui peut tous nous affecter, petits et grands, et qui doit absolument être prise en charge par un dentiste. Dans ce qui suit, l’équipe du Centre dentaire NP répond à vos questions concernant le bruxisme, afin de vous permettre de déceler rapidement le problème, au cas où vous en souffriez.

Qu’est-ce qui cause le bruxisme ?

Le bruxisme est causé par des contractions des muscles responsables de la mastication, et ce, en dehors des périodes de mastication. Cela entraine le grincement ou le resserrement des dents du haut et de celles du bas. La majorité des problèmes de bruxisme surviennent la nuit, alors que l’individu est endormi et qu’il n’en a pas conscience.

Le bruxisme est, dans bien des cas, associé à l’anxiété ou au stress, puisqu’il serait une façon d’évacuer celui accumuler durant la journée. Il s’agit également d’un phénomène qui survient davantage lorsqu’on dort sur le dos, puisque cette position entraine un recul des mâchoires. Dans certains cas, le bruxisme est lié à un problème de malocclusion dentaire, lequel doit être traité par un traitement d’orthodontie.

D’autres facteurs de risques sont associés au bruxisme, notamment :

• Le tabagisme ;
  • Une forte consommation d’alcool ;
  • La prise de certains médicaments (notamment les antidépresseurs) ;
  • La consommation de drogues.

Qui peut souffrir de bruxisme ?

Le bruxisme est un problème qui peut toucher des personnes de tous les âges. On estime qu’environ 8 % des adultes en souffrent, alors que cette proportion grimpe aussi haut que 20 % chez les enfants. Il convient donc de surveiller les signes et symptômes qui y sont associés afin de s’adresser rapidement à un professionnel en cas d’inquiétude.

Quels sont les symptômes du bruxisme ?

Le bruxisme peut réellement endommager les dents et être à l’origine de différents problèmes. Il convient donc de surveiller ses signes et symptômes, notamment :

• Des maux de tête au réveil ;
  • La fatigue et l’irritabilité ;
  • Des douleurs aux articulations des mâchoires, des sensations de raideur ;
  • L’hypersensibilité dentaire, causée par la dégradation de l’émail ;
  • L’usure anormale des dents, laquelle est souvent remarquée lors d’un examen dentaire.

Puisque le bruxisme entraine le grincement des dents, c’est parfois le conjoint ou la conjointe de la personne qui en souffre qui remarque le problème, et ce, à cause du bruit désagréable de grincement pendant la nuit.

Quelles conséquences sont associées au bruxisme ?

À la longue, le bruxisme risque grandement de nuire à la santé du sourire puisqu’il entraine une dégradation de l’émail des dents, voire de la dentine qui est la couche sous-jacente à l’émail. Cela se traduit par des dents plus sensibles au chaud, au froid et à certains types d’aliments, mais également par des dents plus fragiles et plus à risque de fêlures ou de fractures.

Dans certains cas, le bruxisme peut entrainer des désordres aux articulations temporo-mandibulaires, soit les articulations des mâchoires.

Quelle est la solution contre le bruxisme ?

En cas d’inquiétude face au bruxisme, n’hésitez pas à consulter votre dentiste. Celui-ci prendra connaissance de vos symptômes et examinera vos dents afin de déceler tout signe anormal. En cas de besoin, il pourra vous diriger vers le traitement approprié : la plaque occlusale !

Une plaque occlusale est un appareil amovible que le patient porte durant la nuit. Il s’agit d’une coquille de protection qui est conçue dans une sorte de plastique très résistant, et toujours spécialement selon la physionomie du patient. Le port d’une plaque occlusale permet le relâchement des muscles de la mastication et évite que les dents ne s’entrechoquent entre elles. Il s’agit de la meilleure solution contre le bruxisme.

Si votre sourire a subi des dommages importants en raison du bruxisme, votre dentiste pourra également vous proposer les meilleurs soins pour protéger votre santé buccodentaire !

Approuvé Par Dre Nguyen
Dre Kim Nguyen exerce sa passion pour la dentisterie depuis plus de deux décennies. Dans sa pratique, elle a développé un fort intérêt pour les différentes disciplines dentaires.
Dre Nguyen

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS