Les implants dentaires sont devenus une option de traitement populaire en dentisterie lorsqu’il est question de remplacer une dent ou plusieurs dents qui sont manquantes. Bien évidemment, cette popularité n’est pas fortuite et elle est directement liée aux nombreux avantages que présentent les implants dentaires.

 

Au Centre dentaire NP, nous favorisons cette option de traitement pour nos patients qui souhaitent redonner à leur sourire ses pleines fonctions. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les implants dentaires !

 

L’implant dentaire et son utilisation en dentisterie

Un implant dentaire est une petite vis de titane, qui est insérée dans la mâchoire du patient par le dentiste lors d’une chirurgie. Celui-ci vise à remplacer la racine naturelle d’une dent manquante, ou encore à servir de support solide pour un pont ou une prothèse dentaire.

 

Les implants dentaires sont fabriqués en titane, puisque ce matériau est biocompatible avec le corps humain. En plus d’être bien tolérés par notre organisme, les implants dentaires en titane permettent un processus qu’on appelle l’ostéointégration. Ce processus représente la façon dont de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant, permettant à ce dernier de s’intégrer naturellement dans l’os de la mâchoire. C’est justement ce processus qui confère aux implants dentaires leurs nombreux avantages.

En dentisterie, on peut utiliser les implants dentaires de plusieurs façons, notamment :

  • Pour remplace une dent manquante : un implant dentaire est mis en place. Une fois celui-ci guéri et bien intégré, on le surmonte d’une couronne dentaire ;
  • Pour remplacer plusieurs dents manquantes qui sont adjacentes : deux implants dentaires peuvent servir de supports solides pour un pont dentaire. On peut alors remplacer jusqu’à 4 dents adjacentes ;
  • Pour remplacer plusieurs dents manquantes : les implants dentaires peuvent également supporter une prothèse partielle, fixe ou amovible, dans le but de remplacer plusieurs dents sur une même mâchoire. Le nombre d’implants dépend alors du type de prothèse utilisé ;
  • Pour remplacer l’ensemble des dents manquantes sur une même mâchoire : une prothèse dentaire complète, fixe ou amovible, peut également être supportée par des implants dentaires. Il existe plusieurs types de prothèses complètes sur implants, qui peuvent être supportés par 4, 6 ou plus d’implants.

 

Les avantages des implants dentaires

Comme nous l’avons mentionné, les implants dentaires présentent de nombreux avantages si on les compare aux options traditionnelles de remplacement de dents que sont les ponts et les prothèses dentaires traditionnels. Parmi ces avantages, on retrouve notamment :

  • Leur durée de vie : les implants dentaires peuvent rester en place durant plusieurs décennies lorsque le patient suit les recommandations du dentiste en ce qui a trait à leur entretien ;
  • Leur stabilité : lorsqu’ils sont solidement ancrés au sein de la mâchoire, les implants dentaires donnent une excellente stabilité aux dents de remplacement. Cela se traduit par une bonne capacité de mastication. Adieu, prothèses dentaires instables ;
  • Leur rôle pour la santé des mâchoires : en agissant à titre de racine artificielle au sein de l’os de la mâchoire, les implants dentaires continuent de stimuler ce dernier. La résorption de l’os de la mâchoire (diminution de son volume) est donc évitée, ce qui n’est pas le cas avec les ponts et prothèses traditionnelles ;
  • Leur esthétisme : les implants dentaires confèrent une apparence des plus naturelles aux dents de remplacement, pour un sourire radieux.

 

Êtes-vous un bon candidat pour les implants dentaires ?

La meilleure chose à faire pour obtenir une réponse à cette question, c’est de consulter un dentiste qualifié pour la mise en place d’implants dentaires. C’est lors d’une première consultation qu’il pourra évaluer votre condition et vos besoins, pour ensuite déterminer la meilleure option qui s’offre à vous pour remplacer vos dents manquantes. Certaines interventions peuvent devoir être réalisées en amont de la mise en place des implants dentaires afin de favoriser le succès du traitement.

 

Votre dentiste généraliste du Centre dentaire NP pourra déterminer avec vous si vous êtes un bon candidat pour recevoir des implants. Venez le consulter dès maintenant !

Approuvé Par Dre Nguyen
Dre Kim Nguyen exerce sa passion pour la dentisterie depuis plus de deux décennies. Dans sa pratique, elle a développé un fort intérêt pour les différentes disciplines dentaires.
Dre Nguyen

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

2019 Centre dentaire NP | Tous droits réservés

Virus Santé Communication

expert en marketing dentaire