Centre dentaire chef de file dans l'ouest de l'île

514.426.1228
Femme souffrante à cause de ses dents de sagesse

Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer dans la bouche humaine. Ils émergent généralement entre 17 et 25 ans. Leur surnom vient de l’âge tardif auquel ils grandissent, car on pense que c’est une période où les gens sont plus sages et plus matures.

Malgré leur nom, les dents de sagesse font souvent plus de mal que de bien. Plus de 80 % des Canadiens se font retirer leurs dents de sagesse à un moment donné de leur vie.

Pourquoi ils existent

Vous vous demandez peut-être pourquoi ces dents existent même si elles sont si gênantes. Les anthropologues pensent que les dents de sagesse étaient autrefois nécessaires pour nos premiers ancêtres humains qui avaient de plus grandes mâchoires et avaient besoin de molaires supplémentaires pour broyer des aliments durs et crus comme les racines, les noix et la viande. Cependant, à mesure que les humains évoluaient, nos régimes alimentaires ont changé et se sont adoucis lorsque nous avons commencé à cuisiner, couper et écraser nos aliments. Nos mâchoires sont également devenues plus petites. Les dents de sagesse sont maintenant considérées comme des structures résiduelles qui ne servent à rien.

Conséquences des dents de sagesse

En raison de leur position à l’arrière de la bouche, les dents de sagesse peuvent souvent être incluses ou partiellement éclatées, provoquant des douleurs, un gonflement et une infection. Cela peut éventuellement conduire à des kystes, ou pire, à des tumeurs.

Bien sûr, pour certaines personnes, les dents de sagesse peuvent être sans problème. Cependant, pour la plupart des gens, les dents supplémentaires ne rentrent tout simplement pas dans la bouche. Cela peut entraîner une surpopulation et des douleurs à la mâchoire. Les dents de sagesse peuvent également pousser les dents adjacentes hors de l’alignement, provoquant des dents tordues ou se développer sur le côté.

Quand les supprimer

En règle générale, il est recommandé de les retirer avant qu’ils ne causent des problèmes. Les radiographies et les examens dentaires peuvent déterminer si vos dents de sagesse sont correctement positionnées et en bonne santé ou si elles sont susceptibles de causer des problèmes plus tard. La plupart des gens choisissent de les faire retirer à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine avant que les racines ne soient complètement formées, car l’extraction est moins compliquée et le processus de guérison est plus efficace.

Si vous ressentez une douleur, un gonflement ou une infection à cause de vos dents de sagesse, il est important de consulter un dentiste dès que possible pour éviter d’autres complications. Au Centre Dentaire NP, nous offrons des services d’urgence et pouvons extraire vos dents de sagesse en toute sécurité et sans douleur.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS