Si vous regardez des sports à la télévision comme le football ou les sports de combat, vous avez sans doute remarqué que les athlètes professionnels portent une sorte de coquille de protection pour leur dentition. Il s’agit du protecteur buccal, un appareil qui est essentiel pour éviter les dommages que les dents et la bouche peuvent subir lors de la pratique de certains sports.

 

Malheureusement, trop de personnes pensent encore que le protecteur buccal est réservé aux sportifs professionnels. Or, toutes les personnes qui pratiquent une discipline à risque de blessures buccodentaires devraient s’en munir ! Découvrez pourquoi dans cet article.

 

Qui devrait porter un protecteur buccal ?

Au Centre dentaire NP, nous n’hésitons pas à recommander le port du protecteur buccal à nos patients qui pratiquent un sport qui présente un risque de blessure au niveau de la dentition et de la bouche. Ces sports, dans lesquels il y a un risque de coups au visage et/ou d’impacts sont les suivants :

  • Les sports d’équipe, tels que le hockey, le football, le soccer, le rugby (risque élevé d’impacts) ;
  • Les sports de combat, tels que la boxe, le karaté et le taekwondo (risque élevé de coups au visage) ;
  • D’autres sports, tels que le ski, la planche à neige, le gymnastique, le vélo de montagne (risque élevé d’impacts et de chutes).

 

Le protecteur buccal est conseillé pour les personnes de tous les âges, et ce, peu importe leur niveau. En effet, les incidents guettent tous les sportifs, amateurs ou professionnels…

 

Pour un protecteur buccal de qualité, visitez votre dentiste !

Attention ! Bien que des protecteurs universels soient offerts en vente libre dans les magasins pour sportifs, méfiez-vous de ceux-ci. En effet, ils n’offrent pas une protection aussi efficace que les protecteurs buccaux qui sont fabriqués par un dentiste. La raison est assez simple…

 

Pour concevoir un protecteur buccal bien adapté à son patient, le dentiste prend des empreintes de sa dentition qui serviront à créer un modèle en 3D. Ce modèle est ensuite envoyé vers un laboratoire qui fabrique le protecteur dans une sorte de plastique très résistant. Le moulage est effectué sous pression afin que le protecteur s’insère parfaitement sur les dents.

Un protecteur buccal fabriqué par un professionnel de la santé dentaire présente plusieurs avantages si on le compare à un protecteur acheté dans un magasin, notamment :

  • Une protection optimale : un protecteur buccal professionnel protège bien contre les fractures et les fêlures dentaires, de même que contre les coups qui risquent de causer la perte de dents permanentes. Les articulations des mâchoires, les lèvres, la langue et les autres tissus mous de la bouche sont également mieux protégés des risques de blessures et de lésions ;
  • Une protection confortable : puisque les appareils conçus par un dentiste sont personnalisés, ils sont généralement très confortables à porter. L’athlète a donc plus de chance de le porter de façon régulière. De plus, un tel protecteur buccal ne devrait pas gêner la respiration durant la pratique du sport, ce qui n’est pas toujours le cas avec les protecteurs offerts en vente libre.

 

Quelques conseils pour l’entretien du protecteur buccal

Pour favoriser l’efficacité du protecteur buccal et pour une bonne hygiène, il est conseillé de le rincer avant de le porter, de même qu’après, pour ensuite bien le laisser sécher à l’air libre. Le protecteur doit ensuite être rangé dans l’étui que vous aura fourni votre dentiste. De temps en temps, il est aussi recommandé de le nettoyer doucement avec une brosse à dents à poils souples et un peu de dentifrice.

 

Si on remarque qu’un protecteur s’use, qu’il devient instable ou qu’il s’insère moins bien en bouche, il est recommandé de le remplacer. Pour ce faire, consultez votre dentiste !

 

Si vous pratiquez un sport qui présente un certain risque pour votre dentition, l’équipe du Centre dentaire NP se fera un plaisir de concevoir pour vous un protecteur buccal spécialement adapté ! Même si c’est pour vous adonner à l’une de vos passions, ne mettez pas la santé de votre sourire en jeu !

Approuvé Par Dre Nguyen
Dre Kim Nguyen exerce sa passion pour la dentisterie depuis plus de deux décennies. Dans sa pratique, elle a développé un fort intérêt pour les différentes disciplines dentaires.
Dre Nguyen

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

2019 Centre dentaire NP | Tous droits réservés

Virus Santé Communication

expert en marketing dentaire