Dentisterie générale - Header

Bruxisme

Certaines habitudes, volontaires ou non, peuvent endommager sérieusement vos dents, aussi dures et solides soient-elles. C’est le cas du bruxisme ou grincement des dents nocturnes qui, en plus de provoquer certains maux et inconforts au réveil (céphalées, douleurs aux dents ou à l’articulation de la mâchoire), peut entraîner une détérioration irréversible des dents. Afin de protéger ces dernières, le port d’une plaque occlusale durant la nuit peut être conseillé. Nos dentistes de Kirkland ont la solution à votre problème de bruxisme.

Le bruxisme, un obstacle à la santé bucco-dentaire

Le bruxisme est provoqué par des contractions involontaires des muscles responsables de la mastication. Ce réflexe, souvent lié au stress et à l’anxiété, peut se produire le jour comme la nuit. C’est cependant la nuit qu’il est plus difficile à contrôler étant donné que la personne qui en souffre dort. Il survient généralement de manière périodique, mais dans certains cas le bruxisme est chronique. Le bruxisme peut être détecté par la présence de différents symptômes :

> Une usure de l’émail : Celle-ci peut provoquer de la sensibilité au froid ou au chaud en plus de rendre les dents plus vulnérables.
> Une usure prononcée des dents : Elle peut être observée par le dentiste lors des visites d’usage. Si elle s’aggrave, elle peut altérer les fonctions masticatoires.
> Des douleurs aux dents ou à la mâchoire : La contraction des muscles de la mâchoire peut provoquer des douleurs musculaires, surtout au réveil. Le frottement des dents peut quant à lui provoquer des douleurs au niveau des dents et de leurs racines.
> Céphalées et douleurs à la nuque : Ces douleurs accompagnent souvent celles à la mâchoire ou aux dents.
> Du bruit : Dans certains cas, le frottement des dents produit un bruit qui peut déranger le partenaire de la personne atteinte.

La plaque occlusale pour prévenir les effets du bruxisme

S’il n’y a pas de réelles façons d’enrayer le bruxisme autrement qu’en diminuant les vecteurs de stress, il est toutefois possible d’en contrôler les effets par un moyen simple proposé au Centre dentaire NP, votre clinique dentaire à Kirkland dans l'Ouest de l'île de Montréal : la plaque occlusale. Porté pendant la nuit, cet appareil fabriqué sur mesure permet aux mâchoires de se relâcher, en plus de servir de protection aux dents.

Les conséquences du bruxisme :

1. Un sommeil moins réparateur

Les maux de tête de même que les douleurs à la mâchoire ou au cou parfois ressenties au réveil diminuent les effets réparateurs d’une nuit de sommeil.

2. Une usure des dents accrue

En provoquant un frottement répété, le bruxisme abime souvent les dents. L’usure commence d’abord par l’émail, mais elle peut empirer et affecter la structure même de la dent.

3. Des migraines et d’autres douleurs

La contraction de la mâchoire peut provoquer des migraines, des douleurs cervicales et des raideurs douloureuses au niveau des mâchoires. Celles-ci peuvent parfois perdurer après le réveil.

4. Le recours à des réparations dentaires

Lorsque la couronne de la dent est très affectée, il est important de la réparer, voire la remplacer afin de conserver l’équilibre de la dentition.

Les conséquences du bruxisme

Vivez la différence à notre clinique

Bénéficiez d’un ensemble complet de services dentaires de haute qualité à la fine pointe
de la technologie, près de chez vous, à Kirkland. Notre équipe bilingue de professionnels
dentaires qualifiés et passionnés saura vous mettre à l’aise et vous proposer des services
à la mesure de vos attentes !

16912 Route Transcanadienne,
Kirkland, QC H9H 0C5
T. 514-426-1228
F. 514-426-2074