Caries

La carie dentaire est la maladie bucco-dentaire la plus courante et la plus répandue alors qu’une bonne proportion d’adultes en sont ou en ont été atteints. Il s’agit d’un problème mineur au départ qui doit cependant être réglé rapidement, au moyen d’une obturation afin d’éviter des complications allant jusqu’à la perte de la dent.

Qu’est-ce que la carie dentaire ?

La carie, qui se manifeste généralement par la présence d’une tache noire ou brunes sur une dent, est provoquée par une prolifération non contrôlée de bactéries à la surface de celle-ci. En se nourrissant des sucres des aliments que nous mangeons, les bactéries produisent des acides susceptibles de s’attaquer à l’émail qui sert de protection à la dent. Au départ, la carie ne provoque pas de réelle douleur et seul le dentiste peut la détecter lors de l’examen minutieux de votre bouche. Toutefois, lorsque l’émail est troué, les bactéries pourront progresser vers l’intérieur de la dent (la pulpe) et provoquer certaines conséquences :

> De la sensibilité au chaud ou au froid ou de la douleur ;
> Une infection de la pulpe ou un abcès dentaire, nécessitant parfois le recours à un traitement de canal ;
> L’endommagement irréversible de la dent pouvant mener à son extraction ;

Prévenir la carie dentaire

Si elle est courante et facilement traitable, il est néanmoins préférable de la prévenir :

> En évitant la consommation d’aliments ou de boissons sucrés et/ou collants ;
> En maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire comprenant le brossage régulier et le passage quotidien de la soie dentaire ;
> Par un suivi régulier chez le dentiste et/ou par des traitements préventifs comme l’application de fluorure et la pose de scellants.

Le soin des caries dentaires

En cas de détection de carie lors de l’examen de routine, nos dentistes de Kirkland procéderont à une obturation de la dent ou des dents touchées afin de stopper l’évolution des bactéries à l’origine de la carie. Les obturations (plombages) sont généralement faites de composite ou de porcelaine de couleur blanche afin de se confondre avec la tein