La carie dentaire est la maladie bucco-dentaire la plus courante et la plus répandue alors qu’une bonne proportion d’adultes en sont ou en ont été atteints. Il s’agit d’un problème mineur au départ qui doit cependant être réglé rapidement, au moyen d’une obturation afin d’éviter des complications allant jusqu’à la perte de la dent.
Appelez-nous pour
prendre rendez-vous maintenant !
reception@centredentairenp.com
Lundi : 8.00h - 20.00h
Mardi : 8.00h - 17.00h
Mercredi : 9.00h - 18.00h
Jeudi : 8.00h - 20.00h
Vendredi : 8.00h - 16.00h
Samedi : 9.00h - 16.00h
Dimanche : Fermé
La carie, qui se manifeste généralement par la présence d’une tache noire ou brunes sur une dent, est provoquée par une prolifération non contrôlée de bactéries à la surface de celle-ci. En se nourrissant des sucres des aliments que nous mangeons, les bactéries produisent des acides susceptibles de s’attaquer à l’émail qui sert de protection à la dent. Au départ, la carie ne provoque pas de réelle douleur et seul le dentiste peut la détecter lors de l’examen minutieux de votre bouche. Toutefois, lorsque l’émail est troué, les bactéries pourront progresser vers l’intérieur de la dent (la pulpe) et provoquer certaines conséquences :
> De la sensibilité au chaud ou au froid ou de la douleur ;
> Une infection de la pulpe ou un abcès dentaire, nécessitant parfois le recours à un traitement de canal ;
> L’endommagement irréversible de la dent pouvant mener à son extraction ;
Si elle est courante et facilement traitable, il est néanmoins préférable de la prévenir :
> En évitant la consommation d’aliments ou de boissons sucrés et/ou collants ;
> En maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire comprenant le brossage régulier et le passage quotidien de la soie dentaire ;
> Par un suivi régulier chez le dentiste et/ou par des traitements préventifs comme l’application de fluorure et la pose de scellants.
En cas de détection de carie lors de l’examen de routine, nos dentistes de Kirkland procéderont à une obturation de la dent ou des dents touchées afin de stopper l’évolution des bactéries à l’origine de la carie. Les obturations (plombages) sont généralement faites de composite ou de porcelaine de couleur blanche afin de se confondre avec la teinte des dents. Elles sont appliquées, sous anesthésie locale, afin de boucher le lieu de prolifération des bactéries.
En s’attaquant à l’émail de la dent, la carie peut provoquer sa dégradation. Une fois endommagé, il est très difficile de rétablir sa qualité et ses fonctions protectrices.
Lorsque la carie s’aggrave, les bactéries risquent d’attaquer la pulpe dentaire, provoquant ainsi de la sensibilité marquée, voire une vive douleur.
Grâce aux développements techniques en matière d’obturation, celles-ci sont pratiquement invisibles. La céramique et le composite utilisés, de couleur blanche, s’harmonisent donc bien au reste du sourire.
En plus de diminuer les risques d’extraction d’une dent endommagée, les obturations permettent de diminuer la sensibilité au froid et au chaud, vous permettant ainsi de manger normalement !