Dentisterie générale - Header

Examen du cancer de la bouche

Une détection rapide du cancer de la bouche permet d’accroître les chances de guérison. Centre dentaire NP, vos dentistes de Kirkland utilisent l’appareil VELscope qui permet un examen rapide, précis et sans douleur. De cette façon, le dentiste sera à même de détecter les signes à un niveau très précoce de maladie.

Le VELscope, pour un examen du cancer de la bouche rapide et précis

Le cancer de la bouche peut avoir différents foyers : le palais, les lèvres, la langue, les glandes salivaires, les parois de la cavité buccale, les amygdales, etc. Comme le dentiste est le professionnel de la santé qui connaît le mieux la bouche et son anatomie, il est à même de procéder à un examen minutieux de celle-ci afin d’y vérifier la présence de lésions ou signes anormaux. Un tel examen est généralement fait, une à deux fois par année, au moment de la visite de routine.

Grâce à la technologie VELscope que nous utilisons à notre clinique dentaire de Kirkland, il est possible d’identifier des signes à un niveau très précoce, même lorsqu’ils ne sont pas visibles à l’œil nu. En effet, l’appareil utilise la luminescence naturelle de la bouche afin de faire apparaître les anormalités de la muqueuse et d’ainsi permettre un diagnostic rapide.

Les facteurs de risque du cancer de la bouche

La détection est particulièrement importante si vous présentez des facteurs de risque dont certains sont directement liés aux habitudes de vie.
> La génétique et l’hérédité : Les risques sont plus grands si un ou des membres de votre famille directe ont déjà souffert d’un cancer de la bouche. Certaines maladies héréditaires accroissent aussi les risques.
> L’alcool et le tabagisme : Ces deux habitudes accroissent le risque de développement de cellules cancéreuses, spécialement lorsqu’elles sont combinées.
> Le VPH : Le VPH, surtout de type 16 ou 18, est à la source de la plupart des cancers de la bouche non attribuables à l’alcool, au tabac ou aux facteurs génétiques.
> Certaines habitudes alimentaires : Une alimentation pauvre en vitamines et minéraux, dont beaucoup sont contenus dans les fruits et légumes, peut accroître les risques de cancer, tout comme la consommation de breuvages très chauds.

Faits à savoir sur le dépistage du cancer de la bouche

1. Le dépistage : à faire sur une base régulière

En procédant à l’examen une à deux fois par année, les lésions pourront être détectées à un stade peu avancé, permettant une prise en charge rapide de la maladie.

2. Des chances de guérison accrues

Les chances de survie des patients atteints de cancer de la bouche augmentent d’environ 30 % lorsque le diagnostic est posé lors des phases précoces de la maladie.

3. Le VELscope augmente la précision du dépistage

En combinant l’utilisation de l’appareil VELscope à un examen visuel de la bouche, le dentiste accroît ses possibilités de détection de lésions cancéreuses ou précancéreuses.

4. Un examen simple et rapide

L’examen se fait lors de la visite de routine. Il permet ainsi de veiller à la santé de votre bouche, rapidement et sans manipulation douloureuse !

Vivez la différence à notre clinique

Bénéficiez d’un ensemble complet de services dentaires de haute qualité à la fine pointe
de la technologie, près de chez vous, à Kirkland. Notre équipe bilingue de professionnels
dentaires qualifiés et passionnés saura vous mettre à l’aise et vous proposer des services
à la mesure de vos attentes !

16912 Route Transcanadienne,
Kirkland, QC H9H 0C5
T. 514-426-1228
F. 514-426-2074