Extraction dentaire

Même si les dentistes de Chez Centre dentaire NP à Kirkland font tout pour sauver vos dents, il arrive que la seule solution pour préserver la santé et l’intégrité de votre bouche soit de procéder à une extraction. Afin de rendre cette intervention sûre et de faciliter votre guérison, elle se fait dans nos installations ultramodernes à l’aide d’équipements de haute précision.

Pourquoi extraire une dent ?

Certaines pathologies bucco-dentaires peuvent affecter directement la santé et la viabilité d’une ou de plusieurs dents. Lorsque des solutions pour la sauver ont été tentées sans succès, le dentiste peut parfois procéder à l’extraction d’une dent permanente. Il ne s’agit toutefois que d’une étape dans le rétablissement de l’intégrité de la bouche. Il est primordial de remplacer une dent manquante afin de maintenir l’équilibre et les fonctions de la dentition et d’ainsi éviter des déplacements dentaires ou la résorption de l’os maxillaire. En cas d’extraction, les professionnels de Chez Centre dentaire NP pourront vous proposer différentes options de remplacement selon vos besoins et votre budget.

Les principaux cas d’extraction :

> Les dents de sagesse : Il s’agit des cas d’extraction les plus courants, car les dents de sagesse ne font pas toujours leur éruption de manière régulière. Elles sont souvent retirées préventivement afin d’éviter le développement de certaines pathologies bucco-dentaires (abcès, caries, infections, kystes, tumeurs, etc.). Contrairement aux autres dents permanentes extraites, elles n’ont pas à être remplacées.

> Une carie dentaire qui s’est aggravée : Lorsqu’elle n’est pas traitée à temps, les bactéries de la carie peuvent évoluer vers l’intérieur de la dent et s’attaquer à la pulpe, soit la partie qui renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs. Si la structure de la dent est affectée de façon permanente et irréversible, et que l’obturation ou le traitement de canal n’ont pas suffi à la sauver, il peut être nécessaire de l’extraire.

> Une maladie parodontale affectant la solidité des dents : Lorsqu’elle n’est pas bien traitée, la gingivite peut parfois évoluer en parodontite, une infection des tissus responsables du maintien des dents pouvant même attaquer l’os de la mâchoire. Dans de tels cas, les dents perdent leur support naturel. On peut donc être contraint de les retirer, puis de les remplacer.