Bien que le sport soit bon pour la santé physique et mentale, la pratique de certains d’entre eux peut comporter des risques pour vos dents et votre bouche. Il est donc conseillé de porter un protecteur buccal lorsque l’on s’adonne à un sport au fort potentiel de choc ou d’impact. Chez Centre Dentaire NP, vos dentistes de Kirkland vous proposeront des protecteurs faits sur mesure, qui sont à privilégier aux protecteurs universels en vente libre.
Appelez-nous pour
prendre rendez-vous maintenant !
reception@centredentairenp.com
Lundi : 8.00h - 20.00h
Mardi : 8.00h - 17.00h
Mercredi : 9.00h - 18.00h
Jeudi : 8.00h - 20.00h
Vendredi : 8.00h - 16.00h
Samedi : 9.00h - 16.00h
Dimanche : Fermé
Même si nos dents sont dures et solides, elles peuvent se fêler ou se briser lorsqu’elles subissent un choc, direct ou indirect. Si cela peut arriver dans la vie de tous les jours, les chances que cela survienne sont plus grandes lors de la pratique de certains sports de combat ou d’impact. Des sports qui sont pratiqués par un bon nombre d’adultes, mais également d’adolescents.
> Les sports de combat comme la boxe, la lutte et les arts martiaux (karaté, taekwondo, etc.) : Lors de la pratique de ces sports, des coups peuvent être portés directement à la bouche et provoquer des blessures.
> Les sports d’impact comme le hockey et le football : Vu les contacts physiques nombreux et parfois violents, la bouche peut subir plusieurs chocs lors d’une même partie ou d’un même entraînement.
> D’autres sports à risque tels que la gymnastique, la planche à neige, le skateboard ou le vélo de montagne : La mâchoire peut subir des chocs, parfois répétés, lors de chutes ou lors de la réception de certaines figures acrobatiques.
Lors de la pratique de tels sports, il est important de protéger ses dents et sa bouche afin d’éviter qu’elles ne subissent des chocs violents et/ou répétés. Le protecteur buccal que l’on place dans la bouche de façon à recouvrir les dents et les gencives représente la meilleure option de protection. De cette façon les dents sont protégées des chocs potentiels qui pourraient autrement les endommager, voire les casser. Le protecteur buccal permet également d’éviter des coupures aux lèvres ou d’autres blessures à la bouche, en plus d’aider à prévenir les commotions cérébrales et les fractures de la mâchoire. S’il existe des modèles universels, il est recommandé d’utiliser des protecteurs buccaux fabriqués sur mesure à partir d’empreintes dentaires prises en clinique.
Le protecteur personnalisé est compatible avec plusieurs conditions bucco-dentaires, dont le port d’un appareil. Celui-ci ne risque pas d’être endommagé ou de provoquer des blessures.
La conception sur mesure permet au protecteur personnalisé de mieux s’adapter à la forme de la bouche. Il est généralement moins gros et intrusif que les protecteurs buccaux universels.
En étant fabriqué sur mesure, il épouse mieux la forme de la mâchoire et des gencives, lui évitant de bouger lors d’un impact direct ou indirect.
Le protecteur buccal personnalisé procure une protection contre les chocs tout en permettant de parler et de respirer normalement, pour une pratique du sport sécuritaire et sans soucis dentaires !