Dentisterie générale - Header

Protecteur buccal

Bien que le sport soit bon pour la santé physique et mentale, la pratique de certains d’entre eux peut comporter des risques pour vos dents et votre bouche. Il est donc conseillé de porter un protecteur buccal lorsque l’on s’adonne à un sport au fort potentiel de choc ou d’impact. Chez Centre dentaire NP, vos dentistes de Kirkland vous proposeront des protecteurs faits sur mesure, qui sont à privilégier aux protecteurs universels en vente libre.

Dans quel cas est-il nécessaire de porter un protecteur buccal ?

Même si nos dents sont dures et solides, elles peuvent se fêler ou se briser lorsqu’elles subissent un choc, direct ou indirect. Si cela peut arriver dans la vie de tous les jours, les chances que cela survienne sont plus grandes lors de la pratique de certains sports de combat ou d’impact. Des sports qui sont pratiqués par un bon nombre d’adultes, mais également d’adolescents.

 

> Les sports de combat comme la boxe, la lutte et les arts martiaux (karaté, taekwondo, etc.) : Lors de la pratique de ces sports, des coups peuvent être portés directement à la bouche et provoquer des blessures.
> Les sports d’impact comme le hockey et le football : Vu les contacts physiques nombreux et parfois violents, la bouche peut subir plusieurs chocs lors d’une même partie ou d’un même entraînement.
> D’autres sports à risque tels que la gymnastique, la planche à neige, le skateboard ou le vélo de montagne : La mâchoire peut subir des chocs, parfois répétés, lors de chutes ou lors de la réception de certaines figures acrobatiques.

Le rôle du protecteur buccal :

Lors de la pratique de tels sports, il est important de protéger ses dents et sa bouche afin d’éviter qu’elles ne subissent des chocs violents et/ou répétés. Le protecteur buccal que l’on place dans la bouche de façon à recouvrir les dents et les gencives représente la meilleure option de protection. De cette façon les dents sont protégées des chocs potentiels qui pourraient autrement les endommager, voire les casser. Le protecteur buccal permet également d’éviter des coupures aux lèvres ou d’autres blessures à la bouche, en plus d’aider à prévenir les commotions cérébrales et les fractures de la mâchoire. S’il existe des modèles universels, il est recommandé d’utiliser des protecteurs buccaux fabriqués sur mesure à partir d’empreintes dentaires prises en clinique.

Les avantages d’un protecteur buccal personnalisé

1. Une protection adaptée

Le protecteur personnalisé est compatible avec plusieurs conditions bucco-dentaires, dont le port d’un appareil. Celui-ci ne risque pas d’être endommagé ou de provoquer des blessures.

2. Une protection confortable

La conception sur mesure permet au protecteur personnalisé de mieux s’adapter à la forme de la bouche. Il est généralement moins gros et intrusif que les protecteurs buccaux universels.

3. Une protection stable

En étant fabriqué sur mesure, il épouse mieux la forme de la mâchoire et des gencives, lui évitant de bouger lors d’un impact direct ou indirect.

4. Une protection optimale

Le protecteur buccal personnalisé procure une protection contre les chocs tout en permettant de parler et de respirer normalement, pour une pratique du sport sécuritaire et sans soucis dentaires !

Les avantages d’un protecteur buccal personnalisé

Vivez la différence à notre clinique

Bénéficiez d’un ensemble complet de services dentaires de haute qualité à la fine pointe
de la technologie, près de chez vous, à Kirkland. Notre équipe bilingue de professionnels
dentaires qualifiés et passionnés saura vous mettre à l’aise et vous proposer des services
à la mesure de vos attentes !

16912 Route Transcanadienne,
Kirkland, QC H9H 0C5
T. 514-426-1228
F. 514-426-2074