Le ronflement est un trouble du sommeil qui affecte un bon nombre de personnes, mais aussi, leur entourage. Il existe toutefois plusieurs solutions à ce problème parfois gênant. L’une d’entre elles est offerte par vos dentistes de Kirkland : l’orthèse d’avancement mandibulaire. En permettant de dégager les voies respiratoires lors du sommeil, cet appareil conçu sur mesure contribue à régulariser la respiration et donc à diminuer les ronflements.
Appelez-nous pour
prendre rendez-vous maintenant !
reception@centredentairenp.com
Lundi : 8.00h - 20.00h
Mardi : 8.00h - 17.00h
Mercredi : 9.00h - 18.00h
Jeudi : 8.00h - 20.00h
Vendredi : 8.00h - 16.00h
Samedi : 9.00h - 16.00h
Dimanche : Fermé
Le ronflement survient lorsque les voies aériennes sont rétrécies ou partiellement obstruées. Dans cette condition, qui peut avoir plusieurs causes (un voile du palais trop long, un excès de tissus adipeux dans la gorge, des amygdales de grosseur anormale…) un son est émis lorsque l’air qui passe dans le pharynx fait vibrer les tissus des voies respiratoires. S’il est le signe d’une respiration en partie obstruée, c’est surtout le son émis qui provoque des inconforts à la personne qui souffre de ronflements, de même qu’à son entourage.
Afin de diminuer les ronflements, le recours à une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) pourrait être recommandé. Cette solution, offerte en clinique, vise à dégager mécaniquement les voies aériennes et ainsi à permettre à l’air de passer sans provoquer de vibrations sonores. Cet appareil, qui ressemble à un protecteur buccal utilisé pour le sport, est composé de deux gouttières appliquées sur les dents pendant le sommeil. Il permet de fixer vers l’avant la mandibule, la langue et toute autre structure buccale pouvant provoquer de l’obstruction respiratoire. Seulement quelques étapes sont nécessaires afin de bénéficier des bienfaits de cette solution :
Le dégagement des voies aériennes permet non seulement de contrôler les ronflements, mais aussi d’améliorer la qualité de la respiration durant le sommeil. Il n’en sera que plus réparateur.
L’orthèse d’avancement mandibulaire permet de contrôler la plupart des cas de ronflement sans avoir recours à des modifications anatomiques permanentes.
Les orthèses proposées en clinique sont à privilégier aux produits en vente libre : elles sont adaptées à la forme de votre bouche de façon à éviter des conséquences bucco-dentaires.
Si les personnes qui en souffrent ne vivent pas toujours de désagréments liés au ronflement, le conjoint est généralement affecté. Un contrôle du ronflement permet de meilleures relations de couple !