Dentisterie générale - Header

Ronflement

Le ronflement est un trouble du sommeil qui affecte un bon nombre de personnes, mais aussi, leur entourage. Il existe toutefois plusieurs solutions à ce problème parfois gênant. L’une d’entre elles est offerte par vos dentistes de Kirkland : l’orthèse d’avancement mandibulaire. En permettant de dégager les voies respiratoires lors du sommeil, cet appareil conçu sur mesure contribue à régulariser la respiration et donc à diminuer les ronflements.

Le ronflement, un problème gênant

Le ronflement survient lorsque les voies aériennes sont rétrécies ou partiellement obstruées. Dans cette condition, qui peut avoir plusieurs causes (un voile du palais trop long, un excès de tissus adipeux dans la gorge, des amygdales de grosseur anormale…) un son est émis lorsque l’air qui passe dans le pharynx fait vibrer les tissus des voies respiratoires. S’il est le signe d’une respiration en partie obstruée, c’est surtout le son émis qui provoque des inconforts à la personne qui souffre de ronflements, de même qu’à son entourage.

Une solution offerte en clinique dentaire

Afin de diminuer les ronflements, le recours à une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) pourrait être recommandé. Cette solution, offerte en clinique, vise à dégager mécaniquement les voies aériennes et ainsi à permettre à l’air de passer sans provoquer de vibrations sonores. Cet appareil, qui ressemble à un protecteur buccal utilisé pour le sport, est composé de deux gouttières appliquées sur les dents pendant le sommeil. Il permet de fixer vers l’avant la mandibule, la langue et toute autre structure buccale pouvant provoquer de l’obstruction respiratoire. Seulement quelques étapes sont nécessaires afin de bénéficier des bienfaits de cette solution :

  • Le dentiste évalue la bouche du patient afin de s’assurer que ses dents puissent supporter l’appareil.
  • L’appareil est fabriqué en laboratoire à partir des empreintes buccales du patient.
  • Le dentiste procède à l’ajustement de l’appareil afin de s’assurer de son bon positionnement.
  • Une certaine période d’adaptation peut être nécessaire afin de s’habituer à dormir avec un appareil dans la bouche. D’autres ajustements peuvent être faits au besoin.
  • Le dentiste fait un suivi constant afin de limiter les impacts potentiels sur la dentition et les articulations des mâchoires.

Pourquoi opter pour l’orthèse d’avancement mandibulaire pour contrer le ronflement ?

1. Pour un sommeil plus paisible

Le dégagement des voies aériennes permet non seulement de contrôler les ronflements, mais aussi d’améliorer la qualité de la respiration durant le sommeil. Il n’en sera que plus réparateur.

2. Pour une solution simple, sans intervention chirurgicale

L’orthèse d’avancement mandibulaire permet de contrôler la plupart des cas de ronflement sans avoir recours à des modifications anatomiques permanentes.

3. Pour une solution sûre et personnalisée

Les orthèses proposées en clinique sont à privilégier aux produits en vente libre : elles sont adaptées à la forme de votre bouche de façon à éviter des conséquences bucco-dentaires.

4. Pour éviter de déranger les proches

Si les personnes qui en souffrent ne vivent pas toujours de désagréments liés au ronflement, le conjoint est généralement affecté. Un contrôle du ronflement permet de meilleures relations de couple !

Ronflement

Vivez la différence à notre clinique

Bénéficiez d’un ensemble complet de services dentaires de haute qualité à la fine pointe
de la technologie, près de chez vous, à Kirkland. Notre équipe bilingue de professionnels
dentaires qualifiés et passionnés saura vous mettre à l’aise et vous proposer des services
à la mesure de vos attentes !

16912 Route Transcanadienne,
Kirkland, QC H9H 0C5
T. 514-426-1228
F. 514-426-2074