Remodelage gingival

L’aspect des gencives peut parfois occasionner une gêne lorsqu’il est temps de sourire. Par exemple, celles-ci peuvent monter trop haut sur les dents ou encore avoir un aspect irrégulier, ce que certains jugeront moins esthétique. Au Centre dentaire NP, votre clinique dentaire à Kirkland, situé à l’ouest de Montréal (West Island), nous offrons de remédier à cette situation à l’aide d’une gingivoplastie ou d’une gingivectomie au laser. De cette manière, le dentiste pourra ainsi dégager la dent de façon à régulariser l’apparence du sourire. N’hésitez pas à nous appeler afin d’avoir l’avis d’un dentiste !

Les interventions de remodelage gingival

Deux types d’intervention peuvent être pratiqués afin de corriger les imperfections de la gencive et ainsi redonner un aspect plus esthétique à votre dentition.
> Gingivoplastie : Elle est surtout pratiquée lorsque les gencives entourent les dents de façon irrégulière. Elle vise à améliorer la forme des gencives de façon à rendre une apparence plus uniforme au sourire.
> Gingivectomie : Elle est surtout pratiquée lorsque les gencives descendent trop bas sur la couronne (la partie extérieure et visible de la dent), donnant ainsi une apparence de « petites dents ». Elle consiste à retirer une partie des tissus gingivaux afin de réduire leur longueur et ainsi accroître la proportion visible de la dent. Elle procure un alignement de la gencive à l’aspect régulier et naturel.

Comment procède-t-on pour allonger des dents ?

L’allongement se fait au moyen d’une intervention assez simple qui se pratique généralement sous anesthésie locale. Elle se déploie en quelques étapes grâce auxquelles vous retrouverez un sourire à votre goût.

  • L’évaluation des besoins : Le dentiste détermine, selon votre condition et vos préférences, la hauteur et l’aspect des gencives à privilégier.
  • L’intervention : Une partie de la gencive est retirée ou remodelée à la hauteur désirée de manière à redonner de la longueur aux dents et à améliorer leur aspect esthétique. Cette procédure se fait au moyen d’une technologie laser à la fine pointe permettant une intervention douce, précise et efficace en plus de diminuer la douleur.
  • La cicatrisation : À la suite de l’intervention, il est important de bien laisser les gencives guérir et de suivre les indications du dentiste à cet effet. Une f