Endodontie - Header

Endodontie

Pendant leurs études en dentisterie générale, les dentistes de chez NP, votre clinique dentaire à Kirkland, ont été formés à plusieurs disciplines afin de les rendre aptes à traiter les diverses parties de la bouche et des dents. Au compte de ces disciplines se trouve l’endodontie, une branche peu connue de la dentisterie qui s’intéresse à l’intérieur de la dent, appelée pulpe, de même qu’aux tissus qui entourent la racine. Cette partie peut être touchée par des infections qui doivent rapidement être traitées afin d’éradiquer la douleur qu’elles provoquent et d’éviter qu’elles ne se propagent et causent des problèmes sérieux à la dentition et aux mâchoires.

Endodontie - icone

Endodontie

Cette partie peut être touchée par des infections qui doivent rapidement être traitées afin d’éradiquer la douleur qu’elles provoquent et d’éviter qu’elles ne se propagent et qu’elles ne causent des problèmes sérieux à la dentition et aux mâchoires.

Qu’est-ce que la pulpe, spécialité de l’endodontie ?

Malgré leur petite taille, chaque dent est composée de plusieurs parties, qui ont toutes leur importance dans l’apparence et/ou la fonctionnalité de la bouche. Le bon état de chacune d’elle est donc primordial.

> L’émail : Il s’agit de la couche extérieure et visible de la dent. Blanc et très dur, il a un but protecteur et c’est lorsqu’il est percé qu’il y a carie dentaire.
> La dentine : De couleur jaune, elle se trouve sous l’émail et représente l’essentiel du volume de la dent.
> La chambre pulpaire : C’est la partie interne ou centrale de la dent. Elle inclut la pulpe, les vaisseaux et les nerfs qui s’y trouvent, mais aussi les canaux radiculaires qui ont pour fonction de porter les nerfs et les vaisseaux sanguins vers la pulpe dentaire.

C’est lorsque cette dernière partie est atteinte par des bactéries causant de l’infection que le recours à une intervention endodontique telle que le traitement de canal et l’apectomie est de mise. Grâce à ces manipulations, faites à l’aide d’instruments de haute précision, parmi lesquels le localisateur d’apex, nos dentistes seront en mesure d’arrêter l’infection et de limiter sa propagation tout en laissant la dent en place. De cette façon, l’équilibre de la dentition sera maintenu, lui permettant de bien jouer son rôle dans la mastication et dans l’élocution.

Si vous souffrez d’un mal de dents, il est important de consulter rapidement, car plus vite les causes du mal seront prises en charge, plus les chances de sauver la dent et d’éviter des conséquences fâcheuses seront grandes !

Traitement de canal

Lorsque l’intérieur de la dent est attaqué par des bactéries, un traitement de canal s’impose généralement. Lors de cette intervention, le dentiste retire la pulpe infectée, endommagée ou morte dans le but de sauver la dent et de la maintenir en place. Afin de faciliter le traitement et d’en garantir le succès, il peut recourir à un localisateur d’apex lui permettant de bien mesurer le canal à traiter.

En savoir plus

Apectomie

Malgré un traitement de canal, l’infection d’une dent peut persister, provoquant de la douleur et risquant de se propager au reste de la bouche. Dans ces cas, le recours à l’apectomie peut s’avérer nécessaire. Lors de cette intervention, le dentiste retire le bout de la racine, nommé apex, puis scelle les canaux de la dent afin d’éviter que les bactéries s’y logent à nouveau.

En savoir plus

Des technologies de pointe
pour des soins hors pair

Nous nous efforçons de fournir le traitement dentaire de la plus
haute qualité à des frais raisonnables

Vivez la différence à notre clinique

Bénéficiez d’un ensemble complet de services dentaires de haute qualité à la fine pointe
de la technologie, près de chez vous, à Kirkland. Notre équipe bilingue de professionnels
dentaires qualifiés et passionnés saura vous mettre à l’aise et vous proposer des services
à la mesure de vos attentes !

16912 Route Transcanadienne,
Kirkland, QC H9H 0C5
T. 514-426-1228
F. 514-426-2074