Centre dentaire chef de file dans l'ouest de l'île

514.426.1228
Endodontie - Header

Apectomie

Lorsqu’une dent est infectée en profondeur, il est parfois nécessaire de recourir à l’apectomie, une chirurgie de dernier recours visant à sauver la dent et à maintenir l’équilibre bucco-dentaire. Chez Centre Dentaire NP, votre clinique dentaire à Kirkland, cette intervention est exécutée par nos dentistes généralistes qualifiés en endodontie, de même qu’à l’aide d’équipements de précision tels que le localisateur d’apex.

En quoi l’apectomie consiste-t-elle ?

Il s’agit d’une chirurgie endodontique ayant pour but d’éradiquer une infection au niveau de la racine de la dent. Ce genre de problème, qui peut perdurer même après un traitement de canal, risque de s’étendre autour de la dent infectée, en plus de provoquer de vives douleurs. Afin d’éviter une telle propagation et d’éradiquer la douleur, le dentiste procède, lors d’une intervention sous anesthésie locale, à l’ablation de l’apex (le bout de la racine de la dent). Il scelle ensuite les canaux de la dent afin d’éviter aux bactéries de s’y loger à nouveau. De cette façon, la dent peut être sauvée et peut continuer à remplir ses fonctions en termes de mastication et d’élocution.

La procédure

  • Une fois l’anesthésie locale faite, le dentiste incise la gencive au niveau de l’apex de la dent infectée.
  • Une petite section d’os est retirée pour permettre un accès à la pointe de la dent traitée.
  • Le dentiste procède au nettoyage du canal et à l’ablation de l’apex. Les tissus conjonctifs peuvent également être retirés afin de limiter la propagation de toute infection.
  • Afin de combler le vide laissé par le retrait d’une partie de la racine, le dentiste applique un bouchon apical composé d’un matériau biocompatible avec l’organisme.
  • Le dentiste referme la gencive au moyen de points de suture.

Quelques conseils pour favoriser une bonne guérison

> Suivre les conseils du dentiste et prendre les médicaments prescrits afin d’éviter l’infection ou de contrôler la douleur ;
> Suivre une diète molle pendant environ une semaine après l’intervention ;
> Appliquer de la glace sur la région traitée dans les 12 heures suivant l’opération, de manière à réduire l’œdème. Ce dernier devrait disparaître après quelques jours.
> Faire attention à la zone traitée lors du brossage des dents ;
> Éviter la cigarette et les produits du tabac ;

Les raisons du recours à l’apectomie

1. Le traitement de canal n’a pas suffi

Parfois, l’infection perdure malgré un traitement de canal. Il arrive aussi qu’une infection résiduelle se développe et affecte la racine de la dent.

2. Pour sauver la dent

En traitant directement la source de l’infection et en s’assurant qu’elle ne puisse revenir, on évite de devoir retirer puis de devoir remplacer une dent malade.

3. Pour maintenir l’équilibre bucco-dentaire

En maintenant la dent en place, celle-ci peut continuer à remplir ses fonctions, tant pour la mastication que pour l’élocution. Ainsi, l’équilibre bucco-dentaire est maintenu.

4. Pour éradiquer la douleur et l’infection

L’apectomie permet de retirer la source de la douleur tout en limitant les risques que l’infection se propage. Il est dès lors possible de reprendre normalement ses habitudes !