Centre dentaire chef de file dans l'ouest de l'île

514.426.1228
Endodontie - Header

Traitement de canal

Lorsque la pulpe de la dent est infectée, blessée ou morte, la viabilité de la dent est compromise. Dans un tel cas, un traitement de canal s’impose bien souvent. Lors de cette intervention, le dentiste retire la pulpe de la dent de manière à sauver cette dernière. Au Centre Dentaire NP, votre clinique dentaire à Kirkland, nous utilisons un localisateur d’apex afin de faciliter cette intervention et de limiter les risques de complications. Appelez-nous dès aujourd’hui pour planifier votre prochain rendez-vous.

Pourquoi procède-t-on à un traitement de canal ?

Le traitement de canal est un traitement de dernier recours pratiqué sur une dent dont la pulpe, c’est-à-dire la partie interne qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs, est atteinte par des bactéries. Cela peut survenir lorsqu’une carie dentaire s’est aggravée ou encore sur une dent fracturée ou dont l’obturation (plombage) est endommagée. Lorsque les bactéries atteignent la pulpe de la dent, celle-ci perd graduellement de sa vitalité, ce qui peut entraîner plusieurs conséquences :

> Une fragilisation de la dent ;
> Une douleur aiguë et profonde (rage de dents) ;
> La formation d’un abcès ;
> La propagation de l’infection ;

Une procédure essentielle

Dans de tels cas, il devient nécessaire de retirer la pulpe endommagée, infectée ou morte afin d’éviter de devoir extraire, puis de devoir remplacer la dent malade. En plus de sauver la dent, le traitement de canal permet de soulager la douleur et d’éviter la propagation de l’infection. Il se déroule sous anesthésie locale, en quelques étapes, et n’est généralement pas plus douloureux qu’une procédure d’obturation :

  • La mise en place d’une digue autour de la dent malade : cela vise à empêcher les bactéries et la salive d’entrer en contact avec la zone traitée.
  • L’extraction de la pulpe : À l’aide d’outils de précision, le dentiste perce d’abord la dent pour avoir accès à la pulpe puis la retire au moyen d’un instrument spécial. Il peut élargir le canal afin de bien le nettoyer.
  • Le nettoyage et le remplissage du canal : Une fois qu’il l’a bien nettoyé, le dentiste remplit le canal d’un matériau ressemblant à du caoutchouc.
  • La fermeture de l’espace : Le trou est refermé à l’aide d’une obturation. La pose d’une couronne dentaire est parfois nécessaire afin de solidifier la dent.

Quelques mythes sur le traitement de canal

1. Il s’agit d’une intervention douloureuse

Ce n’est pas le traitement en lui-même, mais plutôt l’action des bactéries sur les nerfs contenus dans la pulpe qui provoque la douleur. Le traitement de canal vise plutôt à enrayer la douleur.

2. C’est une intervention complexe

Chez Centre dentaire NP, votre clinique dentaire à Kirkland, nous utilisons un localisateur d’apex afin d’évaluer la longueur du canal à traiter, permettant ainsi de simplifier l’intervention.

3. Le traitement de canal nécessite plusieurs visites chez le dentiste

Grâce aux nouvelles techniques d’intervention et grâce à l’utilisation du localisateur d’apex, le traitement de canal peut être complété en un seul rendez-vous.

4. Le traitement de canal comporte de nombreux risques

Le localisateur d’apex permet au dentiste de s’assurer que les différents canaux de la dent sont bien scellés, permettant ainsi de diminuer les risques d’infection résiduelle.