Centre dentaire chef de file dans l'ouest de l'île

514.426.1228
Implantologie - Header

La greffe osseuse

Avec le temps, la densité des os des mâchoires tend à diminuer. Une perte de volume osseux peut s’avérer problématique pour la pose d’implants dentaires. Toutefois, une solution existe pour remédier à ce problème : la greffe osseuse. Grâce à leur expertise en chirurgie implantaire et à des équipements chirurgicaux de pointe, les dentistes de chez Centre Dentaire NP, votre clinique dentaire à Kirkland, pourront procéder à cette intervention en cas de besoin.

Quand une greffe osseuse est-elle nécessaire ?

Lorsqu’il y a implantation, il est important que la mâchoire soit suffisamment épaisse et que l’os soit assez dense ; l’implant doit avoir une assise forte afin de bien s’intégrer à la mâchoire. Toutefois, avec l’âge, le volume de la mâchoire tend à diminuer. Ce phénomène peut être accentué par le tabagisme, par la présence de maladies parodontales, ou lorsqu’il existe des espaces vides sur la mâchoire. Comme la racine dentaire stimule l’os, la mâchoire tend à se résorber lorsqu’il manque une ou plusieurs dents.

L’importance de l’évaluation des mâchoires

Lorsque la pose d’implant est envisagée, le dentiste procède à un examen bucco-dentaire minutieux afin de déterminer si le patient est prêt à recevoir un implant. Des radiographies détaillées sont prises afin de déterminer l’épaisseur, la densité et la profondeur de la mâchoire au site de l’implantation. Si l’examen n’est pas concluant, le dentiste peut prescrire une greffe durant laquelle il implante un greffon pouvant provenir du patient lui-même, d’un donneur externe ou être de composition artificielle.

Les étapes de la greffe osseuse

Même si la procédure de greffe osseuse s’échelonne sur une longue période, l’intervention en tant que telle est relativement simple :

  • Après avoir procédé à l’anesthésie du site, le dentiste y fait une incision puis fixe le greffon osseux.
  • Le dentiste recouvre le greffon d’une membrane synthétique afin de le maintenir en place et de l’isoler de manière à stimuler la croissance osseuse.
  • Durant les semaines suivantes, le site cicatrise et le greffon s’intègre graduellement à la mâchoire en lui redonnant du volume. Il est d’ailleurs important de suivre les conseils post-opératoires du dentiste et, le cas échéant, de prendre les médicaments prescrits afin de prévenir les infections et de diminuer la douleur et l’œdème.

La greffe osseuse, une intervention importante !

1. Pour redonner de l’épaisseur et du volume à la mâchoire

La greffe vise à corriger une perte de densité et de volume de l’os de la mâchoire due à certains facteurs tels que l’âge et des dents manquantes.

2. Pour assurer le succès de l’implantation

Il est important que l’os ait une profondeur, une densité et un volume suffisants afin de s’assurer que l’implant ait de l’espace pour bien s’intégrer à la mâchoire.

3. Une intervention sûre

La greffe osseuse se fait dans nos installations à la fine pointe de la technologie. Il est aussi conseillé de suivre les conseils du dentiste afin d’aider à la guérison.

4. Des résultats durables

Le greffon a pour effet de stimuler l’os de la mâchoire tout comme l’implant qui sera posé par la suite, aidant à prévenir une nouvelle réduction osseuse.