Implantologie - Header

La greffe osseuse

Avec le temps, la densité des os des mâchoires tend à diminuer. Une perte de volume osseux peut s’avérer problématique pour la pose d’implants dentaires. Toutefois, une solution existe pour remédier à ce problème : la greffe osseuse. Grâce à leur expertise en chirurgie implantaire et à des équipements chirurgicaux de pointe, les dentistes de Chez Centre dentaire NP, votre clinique dentaire à Kirkland, pourront procéder à cette intervention en cas de besoin.

Quand une greffe osseuse est-elle nécessaire ?

Lorsqu’il y a implantation, il est important que la mâchoire soit suffisamment épaisse et que l’os soit assez dense ; l’implant doit avoir une assise forte afin de bien s’intégrer à la mâchoire. Toutefois, avec l’âge, le volume de la mâchoire tend à diminuer. Ce phénomène peut être accentué par le tabagisme, par la présence de maladies parodontales, ou lorsqu’il existe des espaces vides sur la mâchoire. Comme la racine dentaire stimule l’os, la mâchoire tend à se résorber lorsqu’il manque une ou plusieurs dents.

L’importance de l’évaluation des mâchoires

Lorsque la pose d’implant est envisagée, le dentiste procède à un examen bucco-dentaire minutieux afin de déterminer si le patient est prêt à recevoir un implant. Des radiographies détaillées sont prises afin de déterminer l’épaisseur, la densité et la profondeur de la mâchoire au site de l’implantation. Si l’examen n’est pas concluant, le dentiste peut prescrire une greffe durant laquelle il implante un greffon pouvant provenir du patient lui-même, d’un donneur externe ou être de composition artificielle.

Les étapes de la greffe osseuse

Même si la procédure de greffe osseuse s’échelonne sur une longue période, l’intervention en tant que telle est relativement simple :

• Après avoir procédé à l’anesthésie du site, le dentiste y fait une incision puis fixe le greffon osseux.
  • Le dentiste recouvre le greffon d’une membrane synthétique afin de le maintenir en place et de l’isoler de manière à stimuler la croissance osseuse.
  • Durant les semaines suivantes, le site cicatrise et le greffon s’intègre graduellement à la mâchoire en lui redonnant du volume. Il est d’ailleurs imp