L’enfance est une période importante dans le développement la bouche : c’est à ce moment que les dents de lait font place aux dents permanentes et que les mâchoires prennent la forme et la place qu’elles auront pour le reste de la vie. C’est pourquoi une consultation orthodontique est conseillée pour les enfants dès l’âge de sept ans, et ce, afin de s’assurer de la bonne formation et du bon positionnement des dents et des mâchoires.
Appelez-nous pour
prendre rendez-vous maintenant !
reception@centredentairenp.com
Lundi : 8.00h - 20.00h
Mardi : 8.00h - 17.00h
Mercredi : 9.00h - 18.00h
Jeudi : 8.00h - 20.00h
Vendredi : 8.00h - 16.00h
Samedi : 9.00h - 16.00h
Dimanche : Fermé
Il est recommandé de consulter en orthodontie avec votre enfant dès l’âge de six ou sept ans, soit au moment où les molaires font leurs éruptions. Dès que celles-ci sont présentes dans la bouche, il est possible d’établir l’occlusion postérieure et d’évaluer l’espace dont les dents disposeront sur la mâchoire, de même que leur emplacement et leur alignement. Grâce à leurs connaissances en orthodontie, les dentistes du Centre Dentaire NP, votre clinique située à Kirkland dans l’ouest de Montréal, sont qualifiés pour détecter les problèmes qui pourraient affecter le développement des dents et de la mâchoire de votre enfant. Ils peuvent également prescrire, en cas de besoin, le traitement le plus approprié afin d’offrir un sourire pour la vie à votre enfant.
> En cas de mauvais alignement de la mâchoire du haut par rapport à la mâchoire du bas :
Elle peut être trop avancée ou trop reculée, provoquant une mauvaise occlusion ou des problèmes
d’articulation.
> Un espace manquant pour la dentition adulte : Un palais trop étroit peut provoquer une
malposition des dents, leur migration une fois les dents de lait tombées ou encore leur inclusion dans
les mâchoires.
> Des dents pouvant être mieux positionnées : éviter ainsi divers types d’alignements dérangeant
des dents tels que l’articulé croisé (une ou des dents de la mâchoire supérieure qui tombent derrière
celles de la mâchoire inférieure) ou le chevauchement.
> Tout autre obstacle à la malocclusion pouvant occasionner des difficultés d’élocution ou encore
même, de mastication.
Une consultation orthodontique précoce vise à s’assurer du bon développement des dents et de la bouche de l’enfant en plus de permettre une prise en charge rapide des problèmes détectés.
Même si des traitements en bas âge ne sont pas toujours indiqués, une consultation dès l’enfance permet de contrôler le développement des problèmes orthodontiques et leurs conséquences.
Une consultation précoce ne protège pas contre la nécessité d’avoir recours à une intervention plus tard, mais les traitements qui seront recommandés pourraient être moins longs et complexes.
Certaines habitudes de l’enfance, comme la succion (du pouce ou du doigt) et la déglutition atypique peuvent occasionner des conséquences à long terme. D’où l’importance de les corriger rapidement.