Centre dentaire chef de file dans l'ouest de l'île

514.426.1228
Parodontie - Header

Parodontie

Lors de leur formation en médecine dentaire, les dentistes sont appelés à se former à diverses disciplines touchant chacune des parties spécifiques de la bouche. Parmi elles se trouve la parodontie qui s’intéresse à l’ensemble des tissus qui supportent les dents et qui leur permettent de demeurer en place sur les mâchoires : les gencives, l’os alvéolaire (l’os situé au niveau de la mâchoire dans lequel les racines dentaires sont insérées), le cément et le ligament parodontal.

Parodontie

Cette partie de la bouche, appelée parodonte, peut par ailleurs être affectée par certaines maladies que les dentistes du Centre Dentaire NP, votre clinique dentaire situé à Kirkland dans l’ouest de Montrèal, sont à même de traiter.

Attention aux maladies parodontales !

Les infections du parodonte seraient responsables de 70 % des pertes de dents à l’âge adulte. Ces infections sont causées par une accumulation de plaque ou de tartre. Les bactéries s’attaquent alors aux gencives, ce qui peut provoquer la gingivite ou, dans les cas plus sévères, la parodontite.

GINGIVITE : Il s’agit d’une infection des gencives, réversible et généralement facile à guérir lorsqu’elle est traitée rapidement.

Symptômes : Rougeur et inflammation des gencives, saignements légers lors du brossage de dents ou du passage de la soie dentaire.
Traitements possibles : Un nettoyage des dents et des gencives par l’hygiéniste dentaire. Il est important, par la suite, de bien suivre les conseils du dentiste et de conserver une hygiène dentaire irréprochable.

PARODONTITE : Il s’agit d’une infection des gencives et des autres tissus du parodonte. Elle est souvent la conséquence de la prolifération des bactéries d’une gingivite non traitée et elle peut aller jusqu’à la destruction irréversible de l’os alvéolaire et causer la perte de dents.

Symptômes : Une mauvaise haleine chronique ; des saignements récurrents au niveau des gencives ; des dents qui bougent ; la récession gingivale (déchaussement des dents) ;
Traitements possibles : Un nettoyage en profondeur des dents et de leurs racines (curetage ou surfaçage radiculaire), une greffe de gencive, des traitements antibiotiques ;

Prévenir les maladies parodontales

Si les professionnels dentaires du Centre Dentaire NP sont en mesure de contrer ces maladies et leurs conséquences, il est toujours mieux de les prévenir en maintenant de bonnes habitudes :
> Éviter le tabagisme ;
> Maintenir une alimentation équilibrée, faible en sucres et riche en vitamines et minéraux ;
> Avoir une hygiène bucco-dentaire adéquate, comprenant un brossage efficace et le passage de la soie dentaire ;

Il est aussi important de faire un suivi dentaire professionnel régulier, comprenant un nettoyage, un détartrage et un examen de routine. Les maladies parodontales pourront être détectées rapidement, vous évitant ainsi bien des problèmes ! Nos hygiénistes sélectionnés parmi les meilleurs prendront soins de vous et de votre santé bucco-dentaire.

Greffe de gencives

Lorsque les dents se déchaussent, l’esthétisme et la stabilité du sourire sont affectés. La longueur des dents est moins régulière et les racines sont moins bien protégées, rendant les dents plus sensibles et moins solides. C’est pourquoi il peut être approprié de recourir à une greffe de gencive, une intervention simple et sécuritaire qui stabilisera la dentition et lui redonnera un bel aspect esthétique. Parlez-nous-en pour en savoir plus lors de votre prochain rendez-vous !

En savoir plus

Obtenez le sourire que vous
avez toujours voulu!

Nous nous efforçons de fournir le traitement dentaire de la plus
haute qualité à des frais raisonnables