Après une chirurgie dentaire, il se pourrait que vous ayez certains effets secondaires, dont la plupart sont normaux. Voici donc des réponses à quelques questions que vous pourriez vous poser, et ce afin de vous aider à vivre la meilleure convalescence possible !
Vous pouvez suivre une diète normale durant la période d’application du traitement de blanchiment. Toutefois, certains aliments et boissons sont à éviter afin de garantir de meilleurs résultats : le café, le thé, le vin rouge, les boissons gazeuses, les jus de fruits, les petits fruits et les agrumes.
Dans la période suivant le traitement, il se pourrait que vos dents soient plus sensibles qu’à l’habitude. La sensibilité peut être contrôlée à l’aide d’un dentifrice spécialisé. Par ailleurs, si la sensibilité perdure ou qu’elle s’accroît, il est important d’en aviser votre dentiste.
Vous pouvez maintenir la plupart de vos habitudes alimentaires. Toutefois, il est préférable d’éviter les aliments très durs ou collants qui pourraient abîmer ou adhérer à l’appareil dentaire et ainsi augmenter le risque de développer des caries.
Les nouvelles techniques en orthodontie sont censées favoriser le confort des patients. Il se peut néanmoins que vous ressentiez une certaine pression. Toutefois, si vous avez une gêne ou une douleur persistante, avisez votre dentiste dans les plus brefs délais.
Il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, car l’appareil dentaire, surtout fixe, représente un nouveau lieu d’accumulation de plaque et de tartre. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents adaptée et modifiez au besoin votre technique de passage de soie dentaire. Maintenez également un suivi régulier chez le dentiste afin de pouvoir profiter d’un nettoyage professionnel complet.
Il est normal de ressentir de la douleur après une chirurgie buccale. Afin de la soulager, prenez les antidouleurs prescrits par votre dentiste selon la posologie indiquée. S’il ne vous en a pas prescrit, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire en vente libre tel comme l’ibuprofène. Il est toutefois important de ne pas dépasser les limites conseillées. Si votre dentiste vous a prescrit des antibiotiques, il faut vous rendre au bout du traitement, même si vous ne ressentez plus d’effets dus à la chirurgie.
L’enflure devrait atteindre son maximum dans les 48 à 72 heures suivant la chirurgie puis disparaître par la suite. Une ecchymose peut également apparaître durant cette période. Ce phénomène est normal et se résorbera en une à deux semaines. Afin de diminuer l’enflure, vous pouvez apposer de la glace pendant 10 minutes chaque heure dans les 24 premières heures. Par la suite, il est préférable d’appliquer des compresses chaudes.
Il est normal d’avoir quelques saignements dans les heures suivant une chirurgie bucco-dentaire. Afin de les diminuer, il suffit d’appliquer une légère pression sur le site de la chirurgie en mordant dans une compresse de gaze stérile. Il est aussi normal qu’un caillot se forme au lieu de l’implantation. C’est un phénomène normal qui aide à la cicatrisation. Afin de l’aider à se maintenir en place, évitez de cracher, de fumer ou de boire avec une paille dans les premières 48h suivant la chirurgie.
Afin de favoriser la guérison, vous devrez modifier vos habitudes dans les jours suivant la chirurgie. D’abord, il est recommandé de suivre une diète molle pour quelques jours. Votre dentiste pourra vous indiquer la durée de ce changement alimentaire. Il est aussi préférable d’éviter la consommation d’alcool dans les 72 premières heures et celle de la cigarette dans les deux premières semaines. Finalement, il est aussi déconseillé de faire de l’activité physique ou de forcer jusqu’à 72 heures après l’implantation.
Il est préférable d’éviter de brosser l’implant pendant quelques jours. Vous pouvez toutefois brosser le reste de vos dents avec précaution avec une brosse à dents à poils souples.
Afin de favoriser la guérison, vous devrez modifier vos habitudes dans les jours suivant la chirurgie. D’abord, il est recommandé de suivre une diète molle pour une période déterminée par votre dentiste. Il est aussi préférable d’éviter la consommation d’alcool dans les 72 premières heures et celle de la cigarette dans les deux premières semaines. Finalement, il est déconseillé de faire de l’activité physique ou de forcer pendant 72 heures après l’implantation.
Il est normal de remarquer du sang dans la salive dans les heures suivant une chirurgie bucco-dentaire. Afin de diminuer le saignement, il suffit d’appliquer une légère pression sur le site de l’intervention en mordant dans une compresse de gaze stérile.
La douleur après une chirurgie buccale est généralement normale. Afin de la soulager, prenez les antidouleurs prescrits par votre dentiste selon la posologie indiquée. S’il ne vous en a pas prescrit, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire tel que l’ibuprofène. Il est toutefois important de ne pas dépasser les limites conseillées. Si votre dentiste vous a prescrit des antibiotiques, il faut absolument vous rendre au bout du traitement.
L’enflure devrait atteindre son maximum dans les 48 à 72 heures suivant la chirurgie puis partir par la suite. Une ecchymose peut également apparaître durant cette période. Ce phénomène est normal et se résorbera en une à deux semaines. Afin de diminuer l’enflure, vous pouvez apposer de la glace pendant 10 minutes chaque heure pendant 24 heures. Par la suite, il est préférable d’appliquer des compresses chaudes.
Il est préférable d’éviter de brosser le site de la chirurgie durant quelques jours. Vous pouvez toutefois brosser le reste de vos dents avec précaution à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. À partir du deuxième jour, vous pouvez également vous rincer la bouche avec de l’eau tiède salée ou un rince-bouche tel que recommandé par le dentiste.
Il est normal que la dent traitée par un traitement endodontique (traitement de canal ou apectomie) demeure sensible pendant une à deux semaines. Si cette sensibilité augmente ou qu’une réelle douleur est ressentie, il est nécessaire d’aviser votre dentiste.
Vous pouvez brosser vos dents normalement après le traitement. Le maintien d’une bonne hygiène permet d’ailleurs d’éviter le développement d’autres problèmes dentaires.
Afin de favoriser la guérison, vous devrez modifier vos habitudes dans les jours suivant la chirurgie. D’abord, il est recommandé de suivre une diète molle pour une période déterminée par votre dentiste. Il est aussi préférable d’éviter la consommation d’alcool dans les 72 premières heures et celle de la cigarette dans les deux premières semaines. Finalement, il est aussi déconseillé de faire de l’activité physique ou de forcer jusqu’à 72 heures après l’implantation.
Vous pouvez brosser vos dents avec une brosse à dents à poils souples en évitant toutefois de passer sur le site de l’extraction.
L’enflure devrait atteindre son maximum dans les 48 à 72 heures suivant la chirurgie puis partir par la suite. Une ecchymose peut également apparaître durant cette période. Ce phénomène est normal et se résorbera en une à deux semaines. Afin de diminuer l’enflure, vous pouvez apposer de la glace pendant 10 minutes chaque heure dans les 24 premières heures. Par la suite, il est préférable d’appliquer des compresses chaudes.
Afin de vous soulager, prenez les antidouleurs prescrits par votre dentiste selon la posologie indiquée. S’il ne vous en a pas prescrit, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire tel que l’ibuprofène. Il est toutefois important de ne pas dépasser les limites conseillées. Si vous devez prendre des antibiotiques, il est absolument nécessaire de vous rendre au bout du traitement.
Il est normal de remarquer du sang dans la salive dans les heures suivant une extraction dentaire. Afin de diminuer le saignement, il suffit d’appliquer une légère pression sur le site de la chirurgie en mordant dans une compresse de gaze stérile. Il est aussi normal qu’un caillot se forme au lieu de l’implantation. Comme il aide à la cicatrisation, il est important de l’aider à se maintenir en place. Évitez de cracher, de fumer ou de boire avec une paille dans les premières 48h suivant la chirurgie.
Appelez-nous pour
prendre rendez-vous maintenant !
reception@centredentairenp.com
Lundi : 8.00h - 20.00h
Mardi : 8.00h - 17.00h
Mercredi : 9.00h - 18.00h
Jeudi : 8.00h - 20.00h
Vendredi : 8.00h - 16.00h
Samedi : 9.00h - 16.00h
Dimanche : Fermé